accueil  start  livre d'or

présentation gîte camping chiens Drent animaux aromathérapie liens
photos anim

 

Les autres animaux

des Grands Champs

 

Les Vaches:

Fin mars 2001 nous avons acheté notre première vache, Bella, une Prim' Holstein de 8 ans. On ne l'a pas beaucoup trait, parce qu'elle est utilisé comme mère adoptive pour des veaux orphelins. Elle était très gentille et docile et très facile à traire avec la machine.

 

 

Nous avons fait saillir Bella par le taureau de notre voisin, Chirac, de race charolaise, et le veau, Nikita, né en mars 2002 a été vendu en août.

Bella ne donnait pas beaucoup de lait, c’est pourquoi nous avons acheté en septembre 2002 une deuxième vache, Philina, une brune des alpes (aussi nommée brune de suisse) de 3 ans et pleine. Nous avons vendu le veau, Thiemo, né début octobre, dans les quinze jours après la naissance. En comparaison du lait de Philina le lait de Bella n’était pas très bon, ni en quantité ni en composition, donc nous avons décidé de vendre Bella et d’acheter une autre vache.

 

Un ami de notre voisin avait une vache à vendre, une montbéliarde, Sucrette, de 4 ans. Son veau, Ursula, est né fin janvier 2003 et a aussi été vendu à quinze jours.

Les vaches Philina et Sucrette nous donnent tous les jours environ 40 litres de lait, dont nous faisons des produits laitiers, comme du fromage, du beurre, du babeurre, du fromage blanc ou frais. Voyez aussi la  page de la fromagerie.

Voyez aussi la page: actualités

de geiten Les chèvres: 

En janvier 2002 nous avons acheté nos premières chèvres à lait, Alpi, Esmé, Ietje et Tosca. Trois d’entre elles étaient déjà en lactation, seulement Esmé avait sa mise-bas en mars, elle a eu une chevrette. Nous lui avons donné le nom de Roelie. En été nous avons acheté un bouc, nommé Bouckie. Malheureusement Ietje est morte fin décembre. En janvier 2003 nous avons acheté trois chèvres pleines, Gislaine, Panique et Thekla.


En janvier et février toutes les chèvres ont mis bas, nous avons vendu tous les cabris , sauf un, et nous avons gardé les cinq chevrettes: Ulka, Ulrike, Ursula, Ursina et Ute. Malheureusement Bouckie est mort en avril et Gislaine en août.

Les chèvres nous donnent tous les jours du lait pour faire de délicieuses tommes ou du bon fromage frais. 

 Voyez aussi la page: actualités

de vijf geitjes met het bokje


Les moutons:

En juillet 2000 nous avons acheté neuf moutons et en septembre un bélier. Les agneaux sont nés en janvier. Nous avons vendu les neuf mères et n'avons gardé que quatre agneaux pour entretenir les prés avec leurs petits sabots.

Voyez aussi la page: actualités
 

Les cochons:

de varkens

Quand nous avons commencé en avril 2001 à faire du fromage, nous étions confrontés à une grande quantité de petit-lait (ou lactosérum) qui reste après la fabrication du fromage. Le petit-lait est très bon pour la santé, mais deux personnes, quatre chiens et deux chevaux ne mangent pas tout, donc il en restait beaucoup. Quel dommage de le jeter, la solution : un cochon. Quand nous avons acheté le cochon, nommé Porcki, il avait huit semaines et pesait environ 20 kilos, mais en décembre, au moment de l’abattage, il pesait 160 kilos, donc beaucoup de viande dans le congélateur et deux gros jambons!

Le deuxième cochon est arrivé au printemps 2002 et a disparu dans le congélateur en mars 2003.
En mai 2003 nous avons acheté à nouveau deux cochons, Bep et Toos, qui adoraient le petit-lait mais aussi tous les restes, pain rassis, etc. Ils sont toujours très content quand nous avons des hôtes sur le camping où dans le gîte parce qu’alors ils avont plus à manger. Ils adorent également les glands et les châtaignes.

Voyez aussi la page: actualités

 

Les poules:

Les poules nous donnent des oeufs frais et une chair délicieuse à manger. Elles picorent partout dans les prés  et se nourrissent avec ce qu’elles trouvent. Même sur le tas de fumier elles trouvent de nourriture! La nuit elles sont dans le poulailler où elles ont un petit peu de blé et de maïs.  

kippen op mest

 


 

Les lapins:

Les lapins reçoivent tous les jours (des feuilles fraîches de) pissenlit, laitue, carotte (sauvage), chou, etc. Ils en raffolent. 

 

Monique, de grote pony

Le cheval:

Nos deux chevaux, Sjouke et Monique, sont venus avec nous des Pays-Bas. Sjouke est morte en 2002. Monique, un grand poneyde 28 ans, profite de da retraite.

Après la mort de Sjouke, Monique se sentait seule et s'ennuyait.

Voyez aussi la page: actualités

 

Pour plus de photos de nos animaux voyez l'album-photos.

en tête                     

Copyright © 2003 Trudie WILLEMSE. Tous droits r¾serv¾.
DerniÀre mise ´ jour: 23/01/06 06:03:44 -0500 .